Dès que nous pouvons nous nous en mettons plein la panse!!
Dès que nous pouvons nous nous en mettons plein la panse!!
Incroyable….
Ce mardi 6/02 nous étions au Kennedy Space Center dès 7:00 am pour prendre place dans les gradins et espérer voir décoller une fusée. La fenêtre de tir était prévue entre 13H30 et 16H30! L’attente nous a paru finalement moins longue que ce que nous pensions car l’ambiance était fiévreuse et du coup joyeuse. Nous avons attendu devant un écran géant nous expliquant le but de ce tir….et comprendre ainsi que la NASA avait depuis quelques années ouvert ses pas de tir à des partenaires commerciaux comme Boeing et Space X entre autres. Ce dernier appartient à un milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla, qui s’est donc payé, pour 90 millions de $ un envoi en l’air d’une de ses voitures qui est maintenant en orbite autour de notre bonne vieille terre! Son but pour 2020, envoyer des vols commerciaux de touristes dans l’espace vers la station MIR…rien que cela!
Même si l’enjeu n’était pas très “scientifique”, ce tir a été très impressionnant: une fois partie du pas de tir (départ retransmis sur l’écran géant…avec l’ambiance du décompte scandé par des milliers de personnes, ça donnait la chair de poule!!), nous avons vu la fusée avec ses 3 moteurs incandescents s’élever dans un ciel azur laissant un magnifique panache de fumée, traverser quelques nuages et puis s’évanouir à l’horizon. Nous avons senti et entendu le grondement du décollage qui a fait vibrer notre estrade et nos poumons!! Une fois sortie de notre atmosphère nous avons eu les images du largage des boosters et des différents étages jusqu’à voir s’échapper la fameuse Tesla avec son faux conducteur! Puis nous nous sommes concentrés sur le retour des boosters qui devaient se poser par miracle sur Cap Canavéral pour 2 d’entre eux, le troisième devant se poser sur une plateforme en mer! Un grand moment que de voir ces 2 tâches incandescentes redescendre vers nous, les 2 BOUM BOUM arrivant évidemment peu après; puis les 2 boosters se sont posés doucement juste après avoir rallumé leurs moteurs pour freiner leur descente. Atterrissage impeccable (sauf pour le troisième pour lequel bizarrement nous n’avons eu aucune image ni information….nous nous sommes doutés qu’il avait fini en mer!).
Ce fût une expérience hallucinante, croyez-nous, nous n’aurions donné notre place pour rien au monde.
la vidéo à télécharger si vous souhaitez (clic droit sur ce lien)
Et leur père a beaucoup pris sur lui croyez-moi!!
Aujourd’hui à brunswick, en me promenant avec toute la famille, j’ai rencontré un écureuil gris (le cousin américain de l’écureuil roux) qui mangeait un gland. Quand nous nous sommes approchés, je pensais qu’il s’enfuirait mais…
Nous nous sommes bien amusés!!
Cliquez ci-dessous pour voir mon dessin:
dessin alix ecureuil
Et voilà aussi mes frères avec notre nouvel ami!!