Nous avons quitté les merveilles de Yellowtone pour nous diriger vers le célèbre Mont Rushmore et en chemin nous sommes passés par le parc national des Badlands.
Puis nous sommes arrivés à Devil’s Tower (à nouveau dans le wyoming) qui est un site sacré pour les Indiens Crows, Lakota, Sioux (il est d’ailleurs interdit de l’escalader pendant les périodes de rites amérindiens). La légende qui l’entoure dit que des fillettes Sioux se sont faites pourchasser par un ours et qu’un esprit aurait élevé la terre sous leurs pieds au moment où l’ours était sur le point de les rattraper. Les traces laissées par ses griffes sont visibles à la surface du rocher.
Et finalement notre destination finale dans le Dakota du sud
En quittant Yellowstone, nous avons eu quelques beaux paysages en allant en direction de Cody (la ville de Buffalo Bill), ville que nous voulions visiter pour son musée sur le célèbre personnage.
Au vue de la faculté des américains pour conter leur Histoire, nous voulions voir comment ils allaient se débrouiller avec la décimation des Nations Indiennes….et nous n’avons pas été déçus, ni à Cody, ni à Little Bighorn (lieu de la célèbre bataille en le général Custer et les Cheyennes-Sioux et Crow qui refusaient de voir disparaître leur traditions, leurs croyances et leur mode de vie). A l’évidence, les informations qui parviennent en Europe ne sont pas officielles aux USA; ainsi, le fameux Buffalo Bill adorait les Indiens et, non, il n’a pas décimé les populations de troupeaux de bisons pour les affamer mais pour nourrir les Américains de l’Est et les troupes militaires!!!
Idem à Little Bighorn (dans le Montana) où il a fallu attendre 1991 pour reconnaître la bravoure des Peuples Indiens qui ont combattu pour défendre leur style de vie (bataille gagnée par eux contre Cluster en 1875 pourtant): un mémorial a été ainsi inauguré par Bush et le lieu de bataille a été rebaptisé de Monument national de la bataille de Custer en monument national de Littel Bighorn!!
Ce mémorial a été imaginé par les peuples indiens Lakota (Indiens des plaines) et il nous a vraiment touché!
En allant vers Little Bighorn National Monument nous sommes tombés sur deux élans (j’ai eu du mal à les reconnaître mais un charmant Américain m’a dit qu’ils n’avaient leur majestieux bois qu’en automne!!)
et avons découvert un canyon fantastique (et pourtant peu connu) où nous avons croisé des chevaux sauvages en plus des magnifiques paysages (Bighorn Canyon).
Voilà les dernières images du Wyoming qui nous ont ensuite menées jusqu’au Sud Dakota dans le prochain post
Nous avons tous vu des images de Yellowstone donc nous avions de grandes attentes avant de le visiter par nous-mêmes et nous n’avons pas été déçus!! Nous sommes arrivés le lendemain de l’ouverture (presque intégrale) du parc donc il y avait peu de visiteurs et un peu de neige au sud-est du parc! Nous avons eu une chance incroyable avec le temps, et les animaux ont été au rendez-vous; bref le bonheur. Nous avons fait 1300 photos rien que sur le parc, j’en ai fait une petite sélection…..il y a des geysers bouillonnant, soufflant, colorés, boueux ou tout en même temps …..profitez-bien.
Et pour finir quelques vidéos comme si vous y étiez!!
En quittant l’Utah nous sommes passés vers Salt Lake city. Pierre-do avait promis aux garçons qu’ils pourraient conduire Barbatruck sur le lac salé (si si incroyable!). Du coup, tout le monde était à fond pour visiter cette étrange ville base des mormons.
Malheureusement, Pierredo n’a pas pu honorer sa promesse car le “lac” était en fait éloigné de la ville (et la piste réservée aux essais de record de vitesse!!) et nous avons décidé (après avoir pénétrés dans le temple Mormon pour assister à un concert d’un des plus grand orgue au monde!) de quitter la ville qui dégageait une impression bizarre et nous mettait mal à l’aise!!
La route vers Yellowtone nous a ensuite conduit vers le parc national de Grand Teton où nous avons rencontré nos premiers mouflons (d’une longue série dans le wyoming)
En quittant Arches, nous nous sommes dirigés vers Canyonland NP.
Et puis nous nous sommes rendus à un bivouac qui s’est avéré être un de nos plus grands moments de ce voyage; un geyser d’eau froide, rien que pour nous, qui a bien voulu se mettre en éruption plusieurs fois. Quel bonheur de vivre ces instants, croyez-moi!!
Prochain post: cap sur Yellowstone NP!! attention les yeux…