Nous voilà entrés dans la région des buissons qui roulent sur la route (cf les films de cow-boys pour les plus vieux d’entre vous!!), et nous les avons vus plus d’une fois….ce qui veut dire qu’ici, il y a du vent et c’est pas peu dire. La région autour de Santa Fe est magnifique, sauvage et à 2000 m d’altitude: il ne fait plus que 15 dans la journée et un petit 8 le soir et même, il neige depuis hier!! Du coup, nous décidons de ne pas aller tout de suite au Nord voir la région des grands Canyons et nous nous dirigerons donc plus au sud pour aller directement en Californie et faire cette région dans un mois!!
Voici les photos que nous avons faites de cette région grandiose: profitez-bien!
La suite sur Los Alamos et le sud du Nouveau Mexique et l’Arizona sauvage!!
Nous avons quitté la Louisiane avec un petit pincement au coeur pour nous diriger vers le prochain National Park Waco et ses mammouths puis Dallas en passant par le lac Limestone et le state park Cleburne pour finir l’avaneture Texane par les 2 parcs nationaux Alibates Flint Quaries (et ses pierres de silex et ses Native Americans) et le Lake Meredith.
Maintenant le Nouveau Mexique et ses terres arides peuplées de tribus indiennes et donc riche d’histoires, à suivre ….
Je sais, nous avons été très silencieux depuis 10 jours mais notre traversée du Texas et du Nouveau Mexique ne nous a pas fait passer par des villes où l’accès internet était très facile dès lors le chargement de photos est délicat et je ne pouvais pas prendre sur notre forfait internet que nous réservons pour la connexion au CNED…..Je pense que vous ne nous en voudrez pas ….
Du coup beaucoup de choses à vous raconter.
En quittant la Nouvelle Orléans, nous sommes allés en direction du nord pour rejoindre le lac Martin où Noah a fait des prouesses à la pêche mais surtout Eunice, une ville acadienne dans laquelle nous avons visité un petit musée expliquant la grande migration de ces colons canadiens d’origine française chassés de leur territoire et qui sont venus se réfugier (et cultiver) cette région du bassin du Mississipi. Nous avons pu entendre la musique cajun et goûter une recette de cuisine réalisée en direct (promis nous avons noté la recette et ferons goûter ceux qui veulent à notre retour!!)
Puis nous nous sommes dirigés vers Natchez, ville frontalière entre la Louisiane et le Mississipi (côté Mississipi!) où nous avons assisté à une messe Gospel dans la plus vieille église catholique du Mississipi, Holy family Catholic Church (par respect pour les paroissiens qui nous ont vraiment chaleureusement accueillis pour cet office, nous n’avons pas filmé); ce fut un grand moment pour les enfants et pour nous car le choeur Noir était fabuleux! (c’est la plus vieille église avec une congrégation entièrement Afro-américaine!). Puis nous avons visité la ville et son musée entièrement consacré à la culture Afro-américaine, un des rares musées des USA à parler d’esclavagisme, de racine, de ségrégation sans langue de bois (ce qui est très difficile à priori…et oui, la société américaine est encore vraiment très raciste, difficile à croire alors qu’on y croise tant de cultures!!)
Un petit concert de blues avec un musicien de 80 ans célèbre dans cette région.
Puis visite d’une plantation en Louisiane (Cane river Plantation)
Cette dernière visite a signé la fin de notre aventure en Louisiane.
Voilà une ville qui plaît aux Français que nous sommes!!
L’atmosphère qui se dégage est digne de ce que nous imaginions.
Les rues colorées, les balcons richement décorés (surtout après Mardi Gras qui est dignement fêté ici et qui laisse derrière lui des centaines de colliers jetés des chars et atterrissant dans les arbres, sur les balcons ou tout simplement par terre, colliers que les enfants s’amusent à collecter), l’ambiance joyeuse qui se dégage du French Quater avec ses musiciens de jazz aux coins des rues tout au long de la journée, ses restaurants et bar animés, surtout le soir, ses musées…et j’en passe!!
Nous avons fait également 2 belles rencontres; une famille originaire de l’Ardèche qui nous fait profiter de sa longue expérience de voyageur puisque ce couple (Sophie et Philippe) voyage avec ses 2 enfants (jumeaux Adrien et Laure de l’âge de Noah) depuis 2 ans et demi en Amérique (majoritairement au Sud) mais également un Quebecquois Claude adorable qui fuit l’hiver de son pays pendant 3 mois pour profiter de la douceur du Sud; nous espérons le voir chez lui au mois d’Août!! Rien que pour ces moments, ce voyage nous comble!!